Michel Piquemal

Depuis plus de vingt ans, Michel Piquemal est le directeur artistique et chef attitré du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis se forme à la mélodie française et au lied à Paris et à Salzbourg. Il s’est tout d’abord produit comme baryton solo, a enregistré Liszt, Lalo, Rossini, Poulenc, etc…
Puis il fonde l’Ensemble Michel Piquemal, avec lequel il crée des œuvres contemporaines. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Paris, s’est vu confier la direction du « Chœur Vittoria d’Île-de-France », puis du « Chœur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Il est invité à diriger de nombreux orchestres français et étrangers.
Michel Piquemal a remporté en 1996 le prix des 3èmes Victoires de la Musique Classique pour l’enregistrement de l’intégrale de la musique chorale de Duruflé puis le même prix prestigieux en 1998 pour le Roi David d’Arthur Honegger.
Michel Piquemal est un découvreur des œuvres oubliées du patrimoine musical. Avec le Grand Chœur, il crée en 2010 la Messe solennelle de Pâques de Martial Caillebotte, le frère du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Par sa direction généreuse, Michel Piquemal transmet sa passion de la musique et son exigence, emmenant toujours plus loin les chœurs qu’il dirige.
Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a reçu le prix hongrois Pro Artibus.