Découvrir le Chœur

En 2018, le chœur est constitué 88 choristes amateurs confirmés et passionnés par le chant choral.
Les répétitions ont lieu une fois par semaine en deux ateliers différents : La Rochelle et Saintes. Un week-end par mois, les deux ateliers se regroupent pour travailler en tutti sous la direction de son chef ou celle de la chef de chœur assistante, Céline Millié et du chef de chant, Guillaume Corti.

Le chœur, sous la direction actuelle de son directeur artistique Michel Piquemal, a une exigence de qualité. La passion communicative de son chef le mène vers le haut.

Le chœur explore le répertoire d’oratorio dont des œuvres peu jouées et de compositeurs peu connus du grand public (Duruflé, Ropartz, Honegger,…). Il est ouvert à tous les styles (jazz cette année, tango les années précédentes…).
Il se produit avec des programmes originaux, entre autres : Chœurs et Cors romantiques, Musique à Buenos Aires, Du Classique au Jazz, Magnificat avec deux œuvres séparées de plusieurs siècles. En 2017, il a fait scintiller des bijoux de notre patrimoine musical avec le programme « Une soirée de musique française » (Caillebotte, Gounod, Poulenc).

Le Grand Chœur, c’est aussi la reconnaissance de l’excellence musicale professionnelle du territoire : à l’occasion de certains concerts, il constitue un orchestre de musiciens professionnels issus du département.

Il soutient les jeunes musiciens

Le Grand Chœur offre à de jeunes musiciens l’occasion d’une première expérience : des élèves issus des conservatoires de musique sont intégrés à l’orchestre. Sous la direction de Michel Piquemal et encadrés par des musiciens professionnels, ils participent aux concerts. C’est pour eux une expérience professionnelle très enrichissante.

Il fait découvrir le chant choral au jeune public

Le Grand Chœur organise des concerts-pédagogiques pour les scolaires. Accompagné par la chef de chœur et le pianiste, un ensemble vocal issu du Grand Chœur se rend dans les écoles et collèges pour des actions de médiation musicale. Outre la découverte d’une œuvre du répertoire classique, cette intervention initie les jeunes à l’art du chant choral de façon ludique et interactive.

Michel PIQUEMAL

Michel PIQUEMAL

Directeur artistique

Michel Piquemal est directeur artistique du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes Charente-Maritime depuis 1997
Céline MILLIÉ

Céline MILLIÉ

Chef de Chœur

Assistante de Michel Piquemal
depuis la rentrée 2013
Guillaume CORTI

Guillaume CORTI

Chef de Chant

Accompagnant les concerts du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames depuis 2011, Guillaume Corti est chef de chant du Grand Chœur depuis la rentrée 2013