Les partenaires

Le Conseil Départemental de Charente-Maritime nous soutient

 

Le Conseil Départemental de Charente Maritime s’honore d’accompagner avec la plus grande attention, la vitalité de notre département.

Il fut un temps, heureusement lointain, où la culture se limitait à quelques institutions remarquables à La Rochelle, Rochefort ou Saintes.

Aujourd’hui, les villes moyennes, les villages, les associations portent des projets de grande qualité sur tout notre territoire. Cela concerne toutes les formes d’expressions artistiques, arts de la rue, arts plastiques, musiques, théâtre…

À côté de cette magnifique réalité, il y a des « phares » en langage maritime qui ont montré le chemin et malgré le temps qui passe et le risque d’usure et de lassitude ont su nous éclairer.

Je veux bien sûr parler notamment du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames qui, à force de créativité, de nombreux talents additionnés, et sous l’impulsion de leur chef emblématique Michel PIQUEMAL nous fait toujours rêver.

Le Conseil Départemental de Charente Maritime est fier d’accompagner chaque année, par le levier du fonds d’aide à la diffusion culturelle cette très « honorable » institution.

Michel PARENT
Vice Président du Conseil Départemental
Maire du Château d’Oléron

La Ville de Saintes nous soutient

 

L’une des richesses de notre ville est sans aucun doute d’être reconnue comme cité musicale par excellence.

Le cadre prestigieux de l’Abbaye aux Dames apporte en effet tous les ingrédients pour qu’il en soit ainsi, avec une acoustique exceptionnelle, à la disposition de musiciens de talents.

Je pense au jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames bien sûr, mais aussi au Grand Chœur de l’Abbaye, créé en 1972, qui réunit une centaine de choristes amateurs issus de la région, et sélectionnés sur audition.

Dirigé par le chef et directeur artistique Michel Piquemal, que je salue ici pour son travail remarquable accompli depuis une vingtaine d’années, le Grand Chœur c’est aussi une association judicieuse de musiciens professionnels et d’élèves en formation dans les conservatoires de musique de Charente Maritime, qui nous enchante par ses concerts tout au long de l’année.

Après ses chœurs et cors romantiques, après une soirée de musique française (œuvres pour chœur et piano), ou ses concerts pédagogiques pour le jeune public, 2018 nous transportera « Du Classique au Jazz » pour le plus grand bonheur de tous les mélomanes.

Merci au Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames, qui, à force de créativité et de nombreux talents additionnés, nous fait toujours rêver.

Jean-Philippe MACHON
Maire de Saintes

Nos partenaires