L’histoire du Grand Chœur

Une première ébauche du chœur a lieu en 1972 sous la direction de Jean-Yves Gaudin qui a dirigé le chœur les dix premières années, puis le chœur devient « Grand Chœur Régional » en 1985. Le chœur se constitue en association indépendante en 1993.

Le chœur est renommé dans toute la région et se produit à Poitiers, Bordeaux, Toulouse…

Il est accompagné par de grands orchestres tels que Orchestre de Lille, Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre National du Capitole, Orchestre des Jeunes d’Ile de France, Orchestre Régional Poitou-Charentes, Orchestre de musiciens régionaux, Orchestre du Conservatoire de Saintes, …
Il est dirigé successivement par Jean-Claude Casadesus, Michel Corboz, Bernard Tétu, Philippe Herreweghe, Christian Barre.
En 1976, le Grand Chœur a fait l’ouverture du festival de Musique Ancienne de Saintes. Il participe à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne à Saintes, Musique en Ré, Un Violon sur le Sable, Musiques au Pays de Pierre Loti.

Quelques dates marquantes du chœur à l’étranger :
• 1991 : concerts en Pologne
• 1992 : concerts en Ukraine
• 2008 : concerts au Québec
• 2010 : création de l’œuvre de Martial Caillebotte « Messe solennelle de Pâques ».

Le Grand chœur de l’Abbaye aux Dames est dirigé depuis 20 ans par Michel Piquemal qui a été assisté, jusqu’en 2013, par Gérard Duvernet, chef de chœur assistant et Marie-Claude Duvernet, chef de chant.